Ce dimanche 26 mars, Francesco Bagnaia a remporté le premier Grand Prix de la saison sur le circuit de Portimao au Portugal. Le champion du monde en titre italien réalise un carton plein après sa victoire dans la course sprint, la veille. Johann Zarco a réalisé une folle remontée pour échouer au pied du podium (4e). Fabio Quartararo (8e) lui termine dans les points.
« Ça faisait bizarre une course aussi longue, après le sprint », avouait Francesco Bagnaia, à l’arrivée du Grand Prix du Portugal, première manche de la saison 2023 de MotoGP.
Que la course soit composée de 12 ou 25 tours, le scénario est le même pour le pilote Ducati, qui s’est une nouvelle fois imposée. Le champion du monde 2022 démarre la nouvelle année de la meilleure des manières : carton plein, il a recolleté le maximum de points possible : 37.
Johann Zarco, un tour phénoménal
L’Italien a tout de même été menacé quelques tours par Maverick Vinales, qui a profité d’un violent accrochage entre les trois pilotes de tête : Marc Marquez, Miguel Oliveira et Jorge Martin. L’Espagnol au guidon de son Aprilia n’est jamais parvenu à dépasser la Ducati, malgré « les freinages retardés au maximum ».
L’Italien Marco Bezzecchi complète le podium, tandis que le Français Johann Zarco échoue au pied de la boîte, malgré un dernier tour phénoménal. Le Tricolore était 7e à l’amorce de cet ultime tour, pour finalement gagner trois places.
Les résultats
1. Francesco Bagnaia (ITA/Ducati)
2. Maverick Vinales (ESP/Aprilia)
3. Marco Bezzecchi (ITA/Mooney Star VR46 Ducati)
4. Johann Zarco (FRA/Ducati Pramac)
5. Alex Marquez (ESP/Gresini Racing Ducati)
6. Brad Binder (AFS/KTM)
7. Jack Miller (AUS/KTM)
8. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha)
9. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia)
10. Alex Rins (ESP/LCR Honda)
11. Joan Mir (ESP/Honda)
12. Takaaki Nakagami (JPN/LCR Honda)
13. Augusto Fernandez (ESP/Gas Gas-Tech 3)
14. Franco Morbidelli (Yamha)
Abandons : Miguel Oliveira (POR/RNF Aprilia, accrochage), Marc Marquez (ESP/Honda, accrochage), Fabio Di Giannantonio (ITA/Gresini Racing Ducati, panne), Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac, chute), Luca Marini (ITA/Mooney Star VR46 Ducati), Raul Fernandez (ESP/RNF Aprilia)
Revivez la victoire de Francesco Bagnaia
2023-03-26T11:31:06Z dg43tfdfdgfd