Lexus lance son nouveau SUV 100% électrique, le premier sur une plateforme dédiée à cette motorisation, le RZ 450e. L'occasion surtout de tester son innovant volant papillon, qui associe un format original à une direction "by wire", sans liaison mécanique avec les roues.
Lexus lance cette année son tout nouveau SUV 100% electrique, le RZ. Un véhicule qui symbolise le virage actuel vers l'électrique. Ce RZ repose sur une plateforme dédiée à cette motorisation. La plateforme e-TNGA qu'utilise aussi le bZ4x de sa maison mère Toyota, lancé l'an dernier.
A noter que Lexus disposait déjà d'un premier modèle 100% électrique, le SUV UX 300e, mais qui partage sa plateforme avec des motorisations hybrides, en clair une base qui n'est pas optimisée à l'origine pour le "zéro émission".
On découvre donc ce RZ, un grand SUV de 4,80 mètres de long, qui incarne bien ce vent nouveau avec un design qui reprend les codes Lexus en les modernisant. Les lignes sont encore plus acérées. Un coup de crayon atypique et résolument tourné vers l'avant.
On passera rapidement sur la partie électrique mais en résumé Lexus annonce un peu plus de 400 km d'autonomie pour cette version 450e avec une batterie de 71,4 kWh. On dispose de deux moteurs un à l'avant de 150 kW, un à l'arrière de 80 kW pour une puissance cumulée de 313 chevaux.
Mais au-delà de l'électrique, ce modèle se veut surtout très original dans son habitacle. On retrouve le désormais traditionnel duo d'écrans, pour les compteurs et tactile, au centre pour l'infodivertissement. Mais c'est un élément assez classique qui offre un profond changement: le volant papillon.
Un volant comme coupé en deux, à l'image du Yoke de Tesla, introduit sur les Model S et Model X Plaid.
Sauf que derrière cette forme, on retrouve une direction "by wire", ou direction électronique. Pour faire simple, il n'y a plus de liaison mécanique, avec une colonne de direction qui agit sur les roues. Ici, tout passe par des câbles et des capteurs. Avec une redondance pour éviter toute perte de communication entre le volant et les roues: Lexus évoque ainsi un surpoids de 10 kg par rapport à une direction classique.
Notre modèle d'essai était en réalité un prototype, car cette option reste en phase finale de développement. Mais déjà assez fiable pour la tester en toute sécurité.
Et le résultat est plutôt bluffant, avec une bonne amélioration du confort de conduite. Contrairement à un volant et une direction classiques, pas besoin de faire de nombreux tours pour aller d'une butée à l'autre (des roues braquées au maximum à droite pour aller au maximum à gauche). Ici, cela se fait en à peine moins d'un tour complet.
Lors des manœuvres, cela évite donc de faire de grands mouvements de volant. En conduite, le système prend en compte différents paramètres comme la vitesse pour ajuster le rayon de braquage en fonction de la situation. Une démonstration concluante à retrouver dans notre essai en vidéo.
Lexus prévoit de proposer cette option à partir de 2025, le temps de peaufiner son système déjà prometteur.
Pas de prix annoncé pour le moment, mais en attendant ce Lexus RZ démarre à 75.500 euros en finition Luxe et à 85.000 euros en finition Executive. C'est ce niveau de finition le plus haut de gamme qui devrait avoir le volant papillon en option.
2023-03-26T11:06:25Z dg43tfdfdgfd